Mordant frein avant
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Mordant frein avant
Je reviens là dessus, mais pour moi le mordant est insuffisant (habitude de la moto aussi) et le freinage est mauvais si on n'écrase pas la poignée (et je n'ai pas cette habitude)
Ce matin une voiture ne respecte pas un stop, j'ai pu l'éviter mais s'il ne s'était pas arrêté je l'aurai défoncé
"l'avantage" du mauvais mordant, c'est qu'on garde de la directivité pour l'évitement ... alors qu'en moto on a tendance à partir tout droit (mais le freinage est plus fort)
Ce matin une voiture ne respecte pas un stop, j'ai pu l'éviter mais s'il ne s'était pas arrêté je l'aurai défoncé
"l'avantage" du mauvais mordant, c'est qu'on garde de la directivité pour l'évitement ... alors qu'en moto on a tendance à partir tout droit (mais le freinage est plus fort)
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Mordant frein avant
BIn après tu as les mêmes solutions qu'en bécane si tu veux upgrader :
stage 1 : trouver de bonnnes plaquettes (mais je ne suis pas sur qu'on en trouve pr nos étriers il faut fouiner), les durites sont déjà type avia oem.
stage 2 : changement de maitre cylindre pour un modele + performant.
stage 3 : changement de maitre cylindre + étriers pour un ensemble + performant.
Mais...je comprends ce que tu dis, mais à contrario, comme tu dis, c'est du feeling, car même à Vmax tu écrases le levier avant tu vas reussir à déclencher l'abs, donc ça freine, mais le feeling est mauvais.
Donc à mon sens la seule alternative pr améliorer le feeling, c'est le maitre cylindre + important.
stage 1 : trouver de bonnnes plaquettes (mais je ne suis pas sur qu'on en trouve pr nos étriers il faut fouiner), les durites sont déjà type avia oem.
stage 2 : changement de maitre cylindre pour un modele + performant.
stage 3 : changement de maitre cylindre + étriers pour un ensemble + performant.
Mais...je comprends ce que tu dis, mais à contrario, comme tu dis, c'est du feeling, car même à Vmax tu écrases le levier avant tu vas reussir à déclencher l'abs, donc ça freine, mais le feeling est mauvais.
Donc à mon sens la seule alternative pr améliorer le feeling, c'est le maitre cylindre + important.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Mordant frein avant
oui c'est je pense ce qu'il faudrait mettre, par contre je ne veux pas faire de frais sur le scooter donc faudra s'habituer à écraser la poignée en cas de besoin ce qui n'est pas naturel ... ou faire jouer l'assurance valeur à neuf
en supposant qu'on ne soit pas responsable bien sur, c'est une évidence lol
en supposant qu'on ne soit pas responsable bien sur, c'est une évidence lol
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Mordant frein avant
Dans ton coin si tu as des circuits, tu peux aller voir des pistards et tenter de récupérer un MC OEM de bécane.
Tous les pistards quasiment change tout ça pour de l'upgrade, donc il doit bien y avoir moyen de récupérer ça, il n'y a pas forcément besoin d'un MC de malade, nos étriers ne sont pas énormes.
Après il faut voir l'adaptation mais ça ne me parait vraiment pas trop compliqué (sauf si le diamètre de notre guidon est à chier mais je n'ai jamais regardé).
Tous les pistards quasiment change tout ça pour de l'upgrade, donc il doit bien y avoir moyen de récupérer ça, il n'y a pas forcément besoin d'un MC de malade, nos étriers ne sont pas énormes.
Après il faut voir l'adaptation mais ça ne me parait vraiment pas trop compliqué (sauf si le diamètre de notre guidon est à chier mais je n'ai jamais regardé).
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Mordant frein avant
oui au castellet ou au luc on doit pouvoir trouver ça... envisageable...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Mordant frein avant
Oui, j'ai le même avis que toi, c'est pour ça que j'ai bien testé le freinage au début pour m'habituer au fait qu'il faut vraiment appuyer à fond, mais sinon en pratique il freine très bien, je ne sais plus ou j'ais vu ça, mais il testait le C650 qui a le même freinage que le notre et le T-Max, et le feeling était bien meilleur sur le T-Max sauf qu'en pratique les distances d'arrêt étaient bien meilleure sur le C650.
Sinon sur le mien je le trouve bien mieux suite à la purge de la révision, même si c'est pas encore parfait, donc faut déjà commencer par ça, et ensuite comme le du Julien77, il est fort probable qu'il faille changer le maître cylindre.
Et je confirme qu'à 130 sur le sec, la roue avant se bloque et déclenche l'abs si on freine à fond, il m'a fallu plusieurs freinage pour m'habituer, mais ça veux dire qu'une fois que tu as le mode d'emploi, il freine très bien.
Sinon sur le mien je le trouve bien mieux suite à la purge de la révision, même si c'est pas encore parfait, donc faut déjà commencer par ça, et ensuite comme le du Julien77, il est fort probable qu'il faille changer le maître cylindre.
Et je confirme qu'à 130 sur le sec, la roue avant se bloque et déclenche l'abs si on freine à fond, il m'a fallu plusieurs freinage pour m'habituer, mais ça veux dire qu'une fois que tu as le mode d'emploi, il freine très bien.
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Mordant frein avant
Moi non plus, je n'aime pas ces freins. Pas de mordant, le feeling c'est pas bon, je trouve que c'est rugueux.
Idem pour l’amortissement en bois. De ce point de vu je regrette mon Tmax.
Je ne comprends pas ceux qui compare avec ''la moto''. Il y a des bécanes avec des freins nuls et d'autre super, ce n'est pas une question de moto ou scoot mais de MC, de taille d'étriers et des disques et de coefficient de friction des plaquettes. Le tout doit être en rapport avec le poids du véhicule.
Je pense que les freins montés sur le c evo ne sont pas adaptés au poids de la bête.
Pas de mordant et pourtant oui la roue avant bloque assez facilement avec le déclenchement de l'ABS.
Comme l’amortissement qui est beaucoup trop raide. C'est peut-être aussi pour ça que la roue avant bloque vite.
Bref, BMW pourrait faire mieux.
Idem pour l’amortissement en bois. De ce point de vu je regrette mon Tmax.
Je ne comprends pas ceux qui compare avec ''la moto''. Il y a des bécanes avec des freins nuls et d'autre super, ce n'est pas une question de moto ou scoot mais de MC, de taille d'étriers et des disques et de coefficient de friction des plaquettes. Le tout doit être en rapport avec le poids du véhicule.
Je pense que les freins montés sur le c evo ne sont pas adaptés au poids de la bête.
Pas de mordant et pourtant oui la roue avant bloque assez facilement avec le déclenchement de l'ABS.
Comme l’amortissement qui est beaucoup trop raide. C'est peut-être aussi pour ça que la roue avant bloque vite.
Bref, BMW pourrait faire mieux.
BadRobot77- Messages : 75
Date d'inscription : 26/11/2017
Re: Mordant frein avant
A faire :
Changement du liquide de frein, donc purge étrier et levier
Nettoyage disque de frein
Eventuellement, plaquettes metal frité, mais les disques Inox vont en prendre un coup.
Facile à faire soi-même à la maison avec peu de matériel, mais de la méthode.
Changement du liquide de frein, donc purge étrier et levier
Nettoyage disque de frein
Eventuellement, plaquettes metal frité, mais les disques Inox vont en prendre un coup.
Facile à faire soi-même à la maison avec peu de matériel, mais de la méthode.
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Mordant frein avant
Perso j'ai changé les disques (disques Wave de meilleur qualité, j'ai fait un topic, mais pas de tuto, c'est plutôt simple) et les plaquettes, et c'est bien mieux au niveau attaque, mais ça reste un peu mou au niveau du levier.
Il faudrait surement changer le MC ou les étriers, ou les 2, mais la c'est plus le même prix, et finalement avec la modif que j'ai faite, je trouve ça suffisamment agréable, et comme dit dans mon message plus haute, il freine déjà très bien, c'est juste le feeling au levier qui n'est pas top.
Il faudrait surement changer le MC ou les étriers, ou les 2, mais la c'est plus le même prix, et finalement avec la modif que j'ai faite, je trouve ça suffisamment agréable, et comme dit dans mon message plus haute, il freine déjà très bien, c'est juste le feeling au levier qui n'est pas top.
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Mordant frein avant
Adrien a écrit:Perso j'ai changé les disques (disques Wave de meilleur qualité, j'ai fait un topic, mais pas de tuto, c'est plutôt simple) et les plaquettes, et c'est bien mieux au niveau attaque, mais ça reste un peu mou au niveau du levier.
Il faudrait surement changer le MC ou les étriers, ou les 2, mais la c'est plus le même prix, et finalement avec la modif que j'ai faite, je trouve ça suffisamment agréable, et comme dit dans mon message plus haute, il freine déjà très bien, c'est juste le feeling au levier qui n'est pas top.
Merci du tuyau : https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1235-disques-wave#19436
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
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