Velo+Train ou Cevo. // Colombes92 - Paris

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Velo+Train ou Cevo. // Colombes92 - Paris

Message par Bertranis le Dim 27 Mai - 13:08

Et oui! Mais j’attends de tester le masque qui devrait arriver. Mais je crains la réduction du souffle...

Par contre cela ne règle pas le temps de trajet...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Bertranis

Revenir en haut Aller en bas

Message par JC 21 le Dim 27 Mai - 15:32

Etre obligé de porter un masque !!! ouaaaahhhh qu'elle époque formidable !
JC 21

Message par rollan le Lun 28 Mai - 6:33

C'est clair. Disons qu'avec un c evo on contribue à faire baisser cette pollution en centre ville.
Pour me taper 1/3 du periph matin et soir (et parfois le midi) j'ai aussi commencé à regarder les masques il y a qques semaines. Et je suis d'accord, le r-pur tient la tête. Par contre je n'ai pas trouvé d'infos sur les filtres. Notamment le prix.
Tu as l'info ?

rollan

Message par Mikado le Lun 28 Mai - 8:19

Bertranis a écrit:Oui, je crois aussi que le permis moto est la meilleure formation.

Tout simplement, J’ai des patients le soir et le matin au cabinet chez moi. Et l’après-midi je travaille en institution avec d’autres patients dans Paris, dans deux endroits différents.
Je ne peux pas être en retardPuisse que les séances doivent commencer à l’heure pour que je puisse terminer à l’heure, et être disponible pour ma famille.

Le scooter est donc :
Pour ne plus être en retard à tous mes rendez-vous.
Ne pas être contraint par les horaires du train qui me mette souvent en retard.
Ne plus respirer du dioxyde de carbone en vélo, en roulant donc en scooter avec un masque performant.

Je ne compte donc pas rouler vite, ni me presser. Mais simplement avoir un temps connu défini à l’avance de temps pour ne pas être en retard au travail, et donc ne pas impacté ma qualité de vie.

Pour le grand blond, désolé je ne connais pas.
Mais merci pour ton humour !

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car j'ai exactement le parcours inverse, et cela peut te donner un éclairage. Je n'ai pas le même écart de temps puisque 35mn en deux roues, et 1h10 en transport quand tout va bien, 1h20 en moyenne. Situation géographique 91 sud de paris, parcours A86+N118+Paris et donc 48km aller-retour ou bien marche+bus+ligne B+marche.

Parcours inverse car je l'ai fait en mode tout temps pendant 4 ans, et 45 000km, mais que je n'ai plus de scoot car un camion poubelle me l'a explosé. Cela fait 3 semaines que je prend les transports et c'est l'enfer.
Bon en même temps, j'ai une totale aversion au transport, je préfère me prendre la pluie plutôt que de les prendre Smile Mais surtout je gagne 1h30 par jour.

Et bien, je viens de m'inscrire au permis moto, malgré ma grosse expérience passée (permis A raté il y a 30ans et pas pu le repasser car plus un sous + Yamaha TW125 pendant 5 ans + MP3 500 pendant 4 ans)
Pourquoi m'inscrire ? Avant tout pour le plaisir, pour choisir le modèle que je souhaite, et si on parle c-evo, pouvoir prendre le LR au lieu du SR. Même prix, plus d'autonomie, assurance 2x moins cher dans mon cas.

J'ai été un peu long, mais pour aborder un point important qui n'apparaît dans aucun de tes messages. Le plaisir, l'envie.
Tu as une vision beaucoup trop analytique, et tu ne parles jamais du plaisir à être en 2 roues motorisés. Je t'accorde qu'en Paris RP, la notion de plaisir à conduire est relative, mais tout comme en vélo dans Paris.
Tu ne dis pas non plus comment tu procèdes quand il pleut, fait froid. Tu prends le vélo ? Si oui chapeau bas, car j'ai un VAE et suis venu sur Paris (18km, 53mn), mais si je vois sur Méteo France de la pluie, je laisse tomber car je n'ai pas envie d'arriver rincé au boulot.

Demandes toi si cela te fait plaisir de troquer le vélo contre le scoot, ce que tu feras par temps froid et surtout pluie et route mouillée. Demande toi aussi si tous les endroits où tu vas tu peux te garer facilement, et si l'autonomie du SR est suffisante pour une journée "je bouge bcp". L'autonomie du LR te permettrait bcp plus de souplesse et moins de stress sur la gestion de l'autonomie.

Si tu n'as jamais conduit de 2 roues hormis les city scoot, oublie la formation de 7h. Elle t'apprend à ne pas tomber avec ton deux roues, mais elle ne t'apprendra pas la jungle, c'est à dire l'interfile, les voitures qui change de file sans cligno, les cons avec leur tel dans les ralentissements, les deux roues qui te colleront car tu n'avances pas, les vélos qui vont te surprendre car font n'importe quoi aussi. C'est vraiment la jungle, et il faut être en confiance tout en étant vigilent.

J'ai essayé le c-evo, c'est vraiment puissant. J'ai l'habitude du poids puisque MP3 500 pendant 4ans. Et c'est un vrai plaisir. Mais si ton expérience est le vélo et un city scoot, ce n'est pas vraiment safe comme switch.
Et c'est étonnant, car la démarche de ton masque est une démarche où tu prends soin de ton corps, mais là, tu te mets vraiment en risque avec l'expérience que tu as.

Plaisir avant tout, qui te donnera l'envie de passer le permis A, sinon je dirais, ne change rien.

Bon suis trop bavard Smile
Hope this helps

Mikado

Message par Axolotl le Lun 28 Mai - 8:30

j'étais en chine en mars, et à pekin tout le monde avait un masque... après 2-3j là bas tu faisais tremper une echarpe dans l'eau elle était noire ...

déja ici je trouve que ça pue après un court trajet même pas embouteillé, je me rappelle à Paris c'était l'horreur. En plus du stress du 2 roues, (2 accrochages à cause de blaireaux au téléphone) j'avais arreté et j'étais revenu à la voiture, même si j'avais doublé mes temps de trajets à l'époque (c'est peut etre encore pire maintenant qu'il y a 15ans)

Alors oui, sans formation, les accrochages auraient peut etre pu être bien pire... mais paris en 2 roues, je ne le referai plus et plus je vieillis, plus j'en suis convaincu.
Axolotl

Message par Adrien le Lun 28 Mai - 9:17

Moi aussi, je m'étais dit il y a 9 ans suite à un grave accident, plus de 2 roues à Paris ... et mon travail a déménagé... de 30mn de voiture je suis passé à plus d'une heure (sans parlé du stress du à certains gratteurs sur la routes) et encore plus en transport, j'étais aigris je ne m'y faisais pas, depuis que j'ai le scoot, ça m'a bien détendu, je connais le grave danger du 2 roues pour avoir passé 1 an en centre de rééducation, mais dans certains cas, ça apporte tellement niveau qualité de vie !

Bon je suis plus prudent aussi et surtout le C-Evo reste un engin peu puissant comparativement à mes précédentes moto, avec des systèmes de sécurités qui étaient très rare à l'époques et bien pratiques, plus besoin de réfléchir pour freiner à fond et accélérer à fond quand ça glisse !

Pour en revenir au sujet, je suis persuadé que tu vas un peu galérer avec un C-Evo sur ton trajet quotidien, je connais bien les routes par la, car j'habite pas loin, et même avec un petit 50 tu est vite bloqué, alors avec un C-Evo, j'en parle même pas.
Tu parles de faire un peu de périphérique avec, mais avec un 125 ça suffit, surtout si ce n'est que ponctuel, vaut mieux que ton moyen de transport soit adapté à ton utilisation quotidienne !

Fait toi la main sur un petit scooter, et si tu sens la fibre du motard, passe le permis et prend le C-Evo ;-) car c'est vrai que c'est un engin très désirable.

Adrien

Message par Bertranis le Lun 28 Mai - 18:51

Messieurs,
Vos parcours sont touchants et je vous remercie de votre intérêt pour mon questionnement.

Pour les filtres des masques, je ne me souviens plus du prix car je l'ai acheté avec le masque. Mais cela se trouve plus facilement. Je pourrais faire un retour sur le masque dés que je le reçois.

Mikado, oui le plaisir!
Je ne l'ai pas abordé car ce n'est pas un argument premier pour les questions que je me pose, si je retenais cela en premier, je pense d'une part que la discussion n'existerait pas comme elle est maintenant, mais surtout cela ne répondrait pas à toutes ces questions pratiques que je me pose.
Oui, j'ai du plaisir à rouler en deux roues à mon niveau de city scoot ou de vélo. La sensation d'être porté et d'aborder la route de façon plus proche me plait. Les sensations dans les bras, l'inclinaison du corps dans les courbes, le vent sur le visage...

Pour le vélo, depuis 5 ans, dans Paris et banlieue, le seul jour ou je ne le prends pas c'est lorsqu'il y a du verglas. Sinon, grand froid, pluie, vent, orage, pluie neigeuse, j'y suis sans hésitation. Je fais d'ailleurs plus de trajets qu'avant, puisque je vais de colombes jusqu'au centre de paris quelques fois depuis les grèves.
Alors le temps en vélo je connais, et les risques -à mon niveau évidement- du deux roues vélo à Paris je connais aussi. Piétons qui descend du trottoir quand je suis à contre sens (c'est une frayeur réservé aux cyclistes, désolé les gars :-) ), absence de cligno, taxi qui grille le rouge, camionnette de livraison qui me frôle, bus qui me colle... Il n'y a que les motos qui savent ce qu'elles font je trouve.
Pendant 20 ans, je me suis dit qu'il fallait être suicidaire pour monter sur un deux roues motorisés pour gagner du temps comparativement aux risques que cela représente. Maintenant, je crois que j'ai gagné une certaine maturité ou je peux "penser ce risque". Et j'en ai envie, une envie que j'essaye de comprendre pourquoi elle apparaît maintenant et si elle porte autre chose que je n'aurais pas repéré en moi.
Et puis l'essai des city scoot m'a donné le gout d'une liberté ou je ne contrains pas mon corps à pédaler, en plus de cette petite vitesse de démarrage qui me change...

Un scoot, cela serait d'arrêter de jongler entre le train, l'autolib, le cityscoot, le vélo plié dans l'autolib...

Donc la pluie en scooter, je m'imagine la supporter. Le danger que cela représente, je l'ai en tête à mon échelle de vélo.
Pour le garer, cela va me changer, car mon vélo est un brompton, donc je le plie dans mon bureau au travail... La, je vais avoir de la place pour garer le cevo dans les endroits ou je vais, si au bout du bout j'atterris sur un cevo.
Pour le LR, je pense pas avoir besoin d'autant. Mais cela mérite réflexion.

Pour la précision sur la différence formation de 7h et le permis moto, cela me parait bien plus clair maintenant. Si l'on m'apprends tout cela, cela confirme mon sentiment qu'elle m'assurera certains bons réflexes. Je l'ai déjà cette apprentissage de la jungle, moi l'escargot rapide de Paris. Mais pas avec 300kg dans les mains, ni à cette vitesse là. Et là est mon inquiétude, c'est peut-être pour cela que je ne parle pas du plaisir.

Donc oui, si j'achète le cevo demain avec 7h de formation, je me mets en danger, c'est certain et les autres évidement. Je suis d'ailleurs passé chez bmw today, le vendeur m'a soutenu le contraire, c'est bizarre :-) Par contre, je suis monté dessus à l'arrêt, et j'ai bien les pieds presque à plat, et assez de bras pour le pencher et le remonter. (oui, je sais j'étais à l'arrêt, sur le trottoir...ne me blâmez pas :-)

Je rajouterais que j'ai déjà plié une voiture il y a 20 ans, donc j'ai conscience de l'accident.
Et je conduis régulièrement des 500 cheveaux à 4 roues, donc le rapport puissance sécurité, je l'ai aussi en tête.

Donc le permis moto semble mon assurance vie, oui.

Maintenant, cevo ou pas sur mes routes... autre question essentiel.
Si je faisais 9h chaque matin et 18h chaque soir, je dirais non. Je suis revenu aujourd'hui' en vélo pour me rendre compte sur les routes que j'emprunterais, et c'est bien embouteillé à ces horaires cumulé à la grève. Effectivement j'étais aussi rapide d'un 1200 avec ma cape de pluie rouge en plus...
Mais mes horaires sont décalés sauf un matin, et deux fins d'aprem. Et encore cela va changer probablement.
Sinon je vais sur Paris en milieu de matinée, et milieu d'aprem ou le soir. Donc moins de monde.

Effectivement, un petit scoot électrique pour commencer serait une meilleur alternative à mes débuts.

Mais j'ai quelques questions, l'histoire d'alimenter les échanges :
j'ai l'impression qu'avec un gros scoot, je serais plus safe qu'avec un petit? et à deux de surcroit.
je pense que le scoot est plus dangereux que le vélo dans paris, je me trompe?
Axoloti, tu dis plus de deux roues dans Paris, est ce que tu inclus les vélos?

Pour l'aspect désirable du cevo, c'est certain. Et justement, la balance entre cet aspect désirable et prendre le plus adapté pour le quotidien est pas évident. Je suis certain qu'il y en a qui ont des gros cubes alors qu'il pourrait faire le trajet avec une 125. (un peu de provocation:-) ).
Mais quel autre alors qui soit aussi électrique, car hors de question de rouler en thermique.

Je crois qu'écouter vos conseils est essentiel, car il ne peux qui avoir des motards expérimentés et soucieux de la vie de chacun pour prendre le temps de partager mes questions et m'informer avant que je fasse un choix.
Et je vous remercie de cette transmission, car je cois bien que plus d'un en a payer cher de sa personne.
Et puis mon choix ne se fait plus tout seul, donc il sera plus éclairé et non seulement sur un versant impulsif de plaisir. (désolé Mikado :-), même si c'est bien aussi le plaisir de conduite, de vitesse et de "non pollution" qui me fais rêver sur le cevo.

Bertranis

Message par Adrien le Mar 29 Mai - 9:16

Peut être qu'un gros scooter te rend plus visible, sinon s'il a le même équipement (ABS notamment ) je pense qu'un petit scooter sera plus maniable pour faire un évitement et puis si c'est un 125, tu pourras pas bourriner, enfin si, mais ça n'ira pas vite !
Mais sur un 2 roues (vélo inclus), c'est surtout le pilote qui est le gage de sécurité.

Je ne connais pas les stats de mort Vélo/moto, donc incapable de te dire lequel est le plus dangereux, je sais juste qu'on parle de plus en plus du Vélo à ce sujet, c'est donc que ça doit être un peu dangereux, mais c'est c'est sur que le moyen de transport le plus dangereux est la moto.

J'ai trouvé quelque chiffre tout de même:
3.6 millions de moto en circulation et entre 600 et 700 mort par an en moyenne ( en baisse)
3 millions de vélo vendu par an, environ 160 morts par an (en augmentation cependant)
Du coup la moto est clairement plus dangereuse

Adrien

Message par Easyfly le Mar 29 Mai - 9:57

Je me joins à la bande : oui le permis A est indispensable (Ceux qui ne l'ont pas te diront que non, et qu'ils sont quand même les champions de la route, quand bizarrement les propriétaires de C-Evo qui sont passés par la case "motard" te diront que oui, et qu'ils ne sont malgré tout... pas les champions de la route Wink).

Je serais tenté de te dire qu'à temps équivalent, tout me ferait signer pour fuir les transports en commun que l'on nous sur-vend au point d'en vomir, depuis quelques années : Temps d'attentes, compression physique aux heures de pointes, odeurs, saleté ambiante, grèves, retard, contraintes horaires, prison.

Je te fais pas les arguments à l'envers mais en terme de plaisir, évidemment qu'on est mieux en 2 roues 80% du temps (neige, pluie, ok pas top).

Oui c'est vrai que le C-Evo est très lourd et piégeux à l'arrêt. J'en bave encore après 600kms, et me sens pas encore franchement à l'aise, mais alors le reste...

Je serais bien tenté de te dire de faire un essai pour le tester au quotidien, mais on est des vicelards, parce que c'est un excès de prudence inutile : Si tu as le budget, on sait TOUS ici que tu le prendras.
Trop grisant, trop agréable, le poids en devient un détail.

Pour tes dernières questions :
Oui, sur un gros scoot, ce sera plus safe à deux, pour une question de tenue de route.
Je pense que le scoot ne devient pas plus dangereux que le vélo, étant donné que les cyclistes conduisent dans leur grande majorité plus mal que les deux roues motorisés.
Est ce qu'il est plus facile d'éviter un obstacle inattendu à 40km/h en vélo qu'à 50-70 en scooter. Pas sûr. (Si tu as ton permis Wink)

Tes stats sont bonnes Adrien, car plus on va vite, et plus on se tue à choc équivalent.
Travaillant dans les assurances, je te confirme néanmoins que c'est une boucherie niveau cyclistes avec un nombre d'estropiés sur réaliste.
Un vélo a plus de difficulté à s'extirper de la circulation, et on le voit moins. Le générique de l'accident de vélo : Etre arrêté à droite d'un gros véhicule au feu. Au démarrage le véhicule va tourner à droite sans vous voir bien trop souvent...Pour peu que vous soyez un peu en retrait...
Easyfly

Message par Mikado le Mer 30 Mai - 8:18

Bertranis a écrit:Oui, je crois aussi que le permis moto est la meilleure formation.

Tout simplement, J’ai des patients le soir et le matin au cabinet chez moi. Et l’après-midi je travaille en institution avec d’autres patients dans Paris, dans deux endroits différents.
Je ne peux pas être en retardPuisse que les séances doivent commencer à l’heure pour que je puisse terminer à l’heure, et être disponible pour ma famille.

Le scooter est donc :
Pour ne plus être en retard à tous mes rendez-vous.
Ne pas être contraint par les horaires du train qui me mette souvent en retard.
Ne plus respirer du dioxyde de carbone en vélo, en roulant donc en scooter avec un masque performant.

Je ne compte donc pas rouler vite, ni me presser. Mais simplement avoir un temps connu défini à l’avance de temps pour ne pas être en retard au travail, et donc ne pas impacté ma qualité de vie.

Pour le grand blond, désolé je ne connais pas.
Mais merci pour ton humour !

Suis inscrit au Permis A depuis une semaine. Fais le aussi, cela pourrait générer une synergie Smile

Mikado

Message par Bertranis le Mer 30 Mai - 12:49

Félicitations Mikado!
De mon côté je n’ai malheureusement aucun temps dispo pour un tel investissement. Peut-être en juillet ou fin août...
Bon permis!

Bertranis

Message par Bertranis le Ven 27 Juil - 13:25

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous puisque je viens de réussir mon plateau pour le permis moto ce matin.
Je vous remercie tout d’abord de m’avoir invité à le passer. Je constate effectivement c’est une nécessité pour prendre conscience des enjeux de puissance, de poids, de sécurité. Et acquérir quelques réflexes de base.

Je vais donc pouvoir prendre le LR, ce qui est une bonne nouvelle.

Mais je voulais savoir si vous aviez eu un bon contact avec le magasin BMW loft à Gennevilliers. Tant pour l’achat ou la négociation, que pour la partie atelier. ????

Merci pour vos réponses.

Et Mikado, ou en es tu?

Bertranis

Message par bertrandf le Lun 20 Aoû - 12:43

très bon contact chez BMW Moto Loft;
j'ai acheté à Paris 17° (Moto Loft n'était pas encore ouvert en Nov 2014), mais fais mes révisions chez Moto Loft depuis 3 ans
Quand à avoir une remise, elle sera surement très réduite ou inexistante compte tenu de la demande

bertrandf

Message par Bertranis le Lun 20 Aoû - 13:10

Merci pour cette réponse.
J'y suis passé depuis, et j'ai pu essayer la bête. Effectivement, elle tient largement ses promesses à tout les niveaux.
Même au niveau du prix...
C'est pourquoi j'attends la sortie de ce scooter :

TilMax 6000 Watts

et les essais...
Croisons les doigts!
Bertranis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2